Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux P'tits Lu
Newsletter
7 juillet 2009

Une bouffée d'oxygène...

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé de mon métier...

Ce dimanche, j'ai eu l'occasion d'accompagner Nathan jusque dans les bras de ses parents, avec un immense plaisir malgré une charge de travail plus qu'intense et une chaleur de four...

J'aime par dessus tout accompagner les couples qui s'impliquent complètement dans la naissance de leur enfant, qui viennent acccoucher, et non "se faire accoucher".
Et non, il ne faut pas croire, ce n'est pas une majorité à l'hôpital !
Les parents de Nathan sont donc arrivés ce matin-là avec leur projet de naissance... et, pour une fois aussi, un projet de naissance tout à fait réaliste.
Car, cela aussi, on en voit de toutes sortes, et des plus extrêmes... Si vous êtes amenés à en rédiger un un jour, sachez que c'est une évidence pour tout le personnel soignant, et nous sages-femmes en particulier, que nous ne ferons de césarienne, de forceps ou d'épisiotomie que si c'est nécessaire, nul besoin de le préciser dans un projet souvent bien accusateur envers le personnel soignant qui va vous prendre en charge !
Non, ce dimanche, rien que de très beau dans ce projet de parents qui souhaitaient simplement qu'on les implique pleinement dans l'arrivée de leur bébé, dans la continuité de l'haptonomie qu'ils ont pratiqué pendant la grossesse, qu'on ne force pas trop la nature et qu'on les laisse au maximum profiter de ces instants magiques en les soutenant et sans leur imposer nos multiples techiques médicales sans rien en expliquer...
J'ai essayé, au mieux de ce que me permettait cette journée "usine à bébés" (beurk, à mon grand regret) de les accompagner dans ce projet comme je le pouvais... Et c'est ainsi que Nathan a pointé le bout de son nez à 17h51, joli petit minois de 3kgs380...
Et ce matin, une petite bouffée d'oxygène, en me levant après une nouvelle nuit chargée, et en trouvant dans ma boîte mail photo et surtout, surtout, un lien vers le blog privé de ce petit bonhomme où j'ai lu ceci :

Remerciements

SI CETTE JOURNÉE SINGULIÈRE S'EST BIEN PASSÉE, C'EST GRÂCE A L'ÉQUIPE MÉDICALE QUI S'EST OCCUPÉE DE NOUS, NOTAMMENT LUCIE, "NOTRE" SAGE FEMME ATTITRÉE. MALGRÉ LEURS CONDITIONS DE TRAVAIL TRÈS DIFFICILES, TOUS ONT FAIT PREUVE D'UNE GRANDE PRÉSENCE ET D'UNE BONNE HUMEUR QUI NOUS ONT VRAIMENT AIDÉ A TENIR LE COUP TOUTE LA JOURNÉE. C'EST ASSEZ RARE DE VOIR DES GENS BIEN FAIRE LEUR MÉTIER TOUT EN AYANT UNE MOTIVATION INTACTE ET UN RESPECT POUR LEURS PATIENTS.

RIEN QUE POUR ÇA, MERCI.

PS : JE N'INCLUS PAS DANS CETTE CATÉGORIE L'ANESTHÉSISTE (LE VIEUX MONSIEUR GRINCHEUX POUR NE PAS LE CITER) QUI NE CONNAÎT PAS FRANCHEMENT CES 2 NOTIONS.

Je peux vous affirmer qu'une telle attention suffit à rendre une sage-femme aux anges !!!
Merci de m'avoir laissé remplir pleinement mon rôle dans cette journée qui était la vôtre

Publicité
Commentaires
F
Le blog du fameux petit Nathan est passé dans le domaine public. Il est donc accessible à tous...si ça vous dit de voir le résultat du travail de sa maman, de son papa mais aussi de Lucie :o)
F
Ooooooh c'est pas gentil pour l'anesthésiste, ça... Ils sont pas tous vieux grincheux!! Moi aussi j'ai un souvenir ému de mon dernier accouchement, avec une sage femme hyper zen, qui m'a fait oublier le hellp syndrom carabiné...
W
J'ai vécu trois accouchements avec des sages-femmes uniquement. Et j'en garde de merveilleux souvenirs. Je me souviens de chacune d'elles et je n'ai jamais eu l'occasion de leur dire merci. Elles ont une présence à la fois forte et discrète dans ces moments là et je ne suis pas sûre qu'elles s'en rendent vraiment compte. Bravo Lulu pour ce que tu fais.
N
J'ai eu moi aussi la chance de connaître une sage-femme extraordinaire se prénommant Francine. Lors de ma 3ème grossesse, elle m'a tendu une perche en me parlant de l'accouchement à domicile. Nous en avons parlé avec le futur papa, j'ai lu "mademoiselle B., sage-femme en Ardèche" et mûrit ce projet alors que notre bébé s'épanouissait dans mon ventre. Bien que pointant son petit bout de nez, 3 semaines avant le terme; Roman (comme un petit Roman d'amour) a vu le jour. Il a maintenant 11 ans et un autre "gros lardon" de 4kg400 a vu le jour chez nous, Titouan a maintenant 8 ans 1/2 . <br /> Baptiste et Vincent sont nés dans deux très grosses maternités de Paris et la région parisienne. je n'en garde pas un mauvais souvenir car j'étais déjà à l'époque suivie par Francine mais on est tout de même beaucoup mieux chez soi après entourés de la fratrie et de la famille.<br /> Je me rends avoir monopolisé cette page de commentaires sans parler de patch et de broderie alors je t'invite à venir me rendre une petite visite sur mon blog.<br /> Bravo à toutes les sages-femmes et maïeuticiens d'exercer un si beau métier ( parole de maman et d'infirmière) !!!!!
C
Je comprends que tu as dû être ravie !<br /> Et quelle belle initiative de la part des parents !
Aux P'tits Lu
Publicité
Publicité